Briques de terre crue

Les briques de terre compressée (aussi appelées btc) sont fabriquées à l’aide de terre crue, légèrement additionnée de chaux. Elle sont compressée à l’aide d’une presse hydraulique mobile. Les briques de terre compressée sont saines, naturelle et ont un faible impact écologique. En effet, elles ne nécessitent pas de cuisson, la terre provient de chantier de terrassement locaux et nous refusons de les vendre à plus de 100km de chez nous.

Au niveau technique, les briques de terre compressée peuvent être utilisées dans de nombreuses circonstances : comme murs porteurs, murs trombes, cloisons, cloisons d’agencement, voûtes, etc… Leur forte inertie thermique en fait un matériau de choix pour le stockage de la chaleur (poêle de masse, poêle à inertie, murs trombe) mais aussi pour le stockage de la fraicheur (cave).

Nous fabriquons nos briques de terre crue à l’aide d’une presse hydraulique. Les dimensions de sortie de nos briques sont 12 x 8 x 4 pouces soit 30,5 x 20,3 x 10,2 cm. Une brique pèse environ 13 Kg. Les cotés mesurant 10 et 30cm sont réguliers car il correspondent au moule de la machine. Cependant, la face de 20cm est légèrement irrégulière (+/-5mm) car elle dépend du tassement de la terre lors du chargement, de la pression envoyée au piston par la presse, de l’ouverture du tiroir…

Nos BTC peuvent se poser à chant ou à plat. Elle sont liées entre elle par un simple mélange de terre et d’eau. Pour poser les briques de terre crue à chant, pour compenser de l’irrégularité du coté de 20cm, il faut les lier avec un mélange consistant que l’on appelle un mortier. Pour les poser à plat, un mélange plus liquide suffit, un mélange d’eau et de terre de la consistance d’une pâte à crêpes que l’on appelle une barbotine.

Si vous avez besoin de monter un mur en brique de terre compressée, nous pouvons venir poser poser les briques et monter le mur. Alternativement, si vous avez envie de les poser vous même, nous vendons les briques et les sacs de terre séparément. N’hésitez pas à nous contacter.