Construction d’une cheminée à foyer ouvert. Partie 2/3

1024 686 Amaury

Suite de la re-construction d’une cheminée en pierre de taille. Après avoir bien pris soin de retrouver et  re-numéroter les pierres qui serviront au remontage de la cheminée, nous avons maçonné la sole puis ouvert deux trous dans le pignon pour pouvoir faire passer les corbeaux. Lors du maçonnage de la sole et de l’habillage de l’arrière de la cheminée, nous avons du tailler un pierre pour y sceller un boitier qui recevra la prise de courant qui alimentera le futur poêle à granulés : pas de soucis ! nous avons un tailleur de pierre dans l’équipe !

Le plus gros du travail est de faire passer les corbeaux par les trous aménagés dans le pignon pour les poser sur les jambages.

Une fois les corbeau en place, nous plaçons le linteau et préparons un coffrage perdu pour maçonner le manteau de la cheminée.

Dans le prochain article, vous pourrez voir la cheminée terminée dans son écrin de chaux-chanvre : un vrai bijoux!

AUTEUR

Amaury

Cela fait 5 ans que je collabore avec l'entreprise TERRAterre. J'interviens sur les chantiers, principalement ceux concernant les enduits terre, chaux-chanvre et les menuiseries. Je m'occupe aussi de la rénovation et de la mise à jour du site internet TERRAterre.net

Tous les articles par : Amaury
1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée