Construction d’une cheminée à foyer ouvert. Partie 3/3

1024 685 Amaury

Après l’étape de la maçonnerie des pierres de la cheminée, voici l’étape des finitions : un enduit chaux chanvre est projeté dans sur tous les murs de la pièce. L’enduit en lui même fait 6cm d’épaisseur en moyenne, ce qui permet de réaliser un bon complément d’isolation. En plus, la teinte claire de la chaux fait encore plus ressortir la cheminée et la met en valeur. Enfin, les habillages de fenêtre en bois ancien rappellent le plancher de l’étage et contrastent avec la teinte claire de l’enduit pour donner du relief à la pièce.

L’enduit chaux-chanvre se prépare sur place, à l’extérieur à l’aide d’un malaxeur. Il est ensuite appliqué sur les murs pour être lissé à la taloche. Un soin particulier est porté à la réalisation des arrondis autour des entourages des ouvertures.

AUTEUR

Amaury

Cela fait 5 ans que je collabore avec l'entreprise TERRAterre. J'interviens sur les chantiers, principalement ceux concernant les enduits terre, chaux-chanvre et les menuiseries. Je m'occupe aussi de la rénovation et de la mise à jour du site internet TERRAterre.net

Tous les articles par : Amaury

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée