Isolation intérieure en liège d’une crèche en centre Bretagne

150 150 Amaury

Voici quelques photos du démarrage d’une isolation en liège dans une ancienne crèche. L’objectif est d’isoler du froid les parois intérieures de cette crèche. Le liège est un excellent isolant dont la conductivité thermique est de 0, 032 à 0,042 W/m2.°C selon le séchage. Il a aussi de très bonnes propriétés complémentaire : il est imputrescible, hydrofuge, ininflammable, et il résiste très bien aux attaques d’insectes, de rongeurs et de champignons. C’est un produit d’une longévité exceptionnelle.

Nous le posons grâce à de la colle de type « map ». Des petits plots disposés régulièrement au dos de la plaque permettent de fixer les panneaux au mur, tandis que tous les bords sont encollés pour réduire les ponts thermique et la circulation de l’air entre les différentes parois.

Les panneaux de liège posés ici font 15cm d’épaisseur ce qui permettra d’atteindre au final un R de 3,75 ce qui est bien en accord et supérieur aux exigences de la RT2012 qui impose un R minimum de 2,5 sur les murs extérieurs en rénovation. à noter que les qualités du liège permettent aussi sa pose sur les murs extérieurs. De plus, il est possible de projeter tous types d’enduits sur les panneaux de liège : chaux sable, terre, etc…

Si vous aussi vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation et que vous chercher une entreprise en centre Bretagne, n’hésitez pas à nous contacter.

AUTEUR

Amaury

Cela fait 5 ans que je collabore avec l'entreprise TERRAterre. J'interviens sur les chantiers, principalement ceux concernant les enduits terre, chaux-chanvre et les menuiseries. Je m'occupe aussi de la rénovation et de la mise à jour du site internet TERRAterre.net

Tous les articles par : Amaury
1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée