Préparation d’un escalier tordu

1024 582 Amaury

Nous sommes en train de rénover une maison de bourg du centre Bretagne. Après avoir refait tout l’intérieur et une partie de la charpente, nous allons maintenant bientôt installer un nouvel escalier dans une maison de bourg du centre Bretagne. L’escalier aura une petite particularité : il sera tordu ! Le limon central sera composé d’un seul tronc d’arbre, quart tournant inclus !

Nous sommes en train de le préparer à l’atelier. Après avoir pris les côtes de la trémie et des murs de la pièce, nous nous sommes mis à la recherche d’un tronc dont la forme pouvait nous permettre de réaliser le quart tournant et l’escalier en un seul morceau. Une fois la perle rare trouvée, nous nous sommes attelés à découper des encoches qui serviront à fixer les futures marches dans tronc. Des morceaux de madrier ont été placés provisoirement à la place des marches pour les matérialiser.

Parallèlement, les marches sont elles aussi en cours de préparation. Elle seront réalisées en bois massif, un assemblage tricolore de chêne, châtaignier et d’orme.

 

AUTEUR

Amaury

Cela fait 5 ans que je collabore avec l'entreprise TERRAterre. J'interviens sur les chantiers, principalement ceux concernant les enduits terre, chaux-chanvre et les menuiseries. Je m'occupe aussi de la rénovation et de la mise à jour du site internet TERRAterre.net

Tous les articles par : Amaury
1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée